L’Iran est mûr pour une révolution : CBN Christian World News

Le peuple iranien en a assez du régime islamique. Dans ce clip de CBN Christian World News, le fils de l’ancien Shah s’entretient avec George Thomas pour expliquer pourquoi il s’est donné pour mission de remplacer le régime islamique radical par une démocratie laïque, et pourquoi il croit que cela peut arriver. De plus, Wendy Griffith apprend de Lana Silk comment l’église clandestine iranienne prospère dans les églises de maison malgré la persécution du régime.

L’Iran est actuellement au cœur du conflit au Moyen-Orient. Mais alors que ses dirigeants soutiennent les attaques contre Israël et l’Occident, le peuple iranien a soif de changement.

Le régime perd sa légitimité aux yeux des Iraniens

Interviewé par George Thomas de CBN, le fils aîné de Mohammed Reza Pahlavi, le dernier Shah d’Iran, estime que le régime actuel est plus faible que jamais et que le pays est mûr pour une révolution. Il s’est donné pour mission de remplacer le régime islamique radical par une démocratie laïque.

45 ans après la prise de contrôle du pays par les religieux musulmans radicaux, Son Altesse Royale déclare que les mollahs de Téhéran sont plus faibles que jamais et ont perdu leur légitimité aux yeux d’une majorité d’Iraniens.

Les manifestations nationales de 2022 qui ont suivi le meurtre de Mahsa Amini, détenue par la police religieuse parce qu’elle ne portait pas correctement son hijab obligatoire, en sont un bon exemple. Les forces de sécurité iraniennes ont tué plus de 500 manifestants et emprisonné quelque 20 000 personnes.

Les Iraniens sont prêts pour la révolution

Selon M. Pahlavi, cela montre clairement que les Iraniens sont prêts à se sacrifier pour la révolution.

Les propres chiffres du régime montrent qu’au moins 73 % de la population souhaite une autre forme de gouvernement, mais un sondage ouvert révélerait probablement un chiffre encore plus élevé.

En 1979, alors qu’il était l’héritier du trône, Pahlavi se trouvait aux États-Unis pour suivre une formation de pilote de chasse lorsque des leaders radicaux musulmans ont forcé son père à renoncer à la monarchie, envoyant toute la famille en exil. Pahlavi affirme que les conséquences ont conduit à un régime islamique qui a dévasté la patrie de ses ancêtres, où aujourd’hui 60 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.

L’Iran est au centre du conflit au Moyen-Orient

Sous le règne des mollahs, l’Iran est également devenu l’un des principaux États soutenant le terrorisme et la cause première de l’instabilité au Moyen-Orient et au-delà. Il finance le Hezbollah, le Hamas, le Jihad islamique, les Houthis, tous dans ses guerres par procuration et, bien sûr, tous les réseaux d’activistes qu’il possède et qui font le jeu du régime dans le monde extérieur, même dans les capitales occidentales. Malgré les attaques par procuration de l’Iran contre les troupes américaines au Moyen-Orient, l’accélération de son programme d’enrichissement de l’uranium nucléaire et le financement du Hezbollah et d’autres groupes terroristes, M. Pahlavi ne comprend pas pourquoi l’administration Biden continue de verser des milliards de dollars au régime terroriste.

Les Iraniens sont désillusionnés par la théocratie islamique

En réponse, Wendy Griffith de CBN a interrogé Lana Silk sur la dynamique spirituelle aujourd’hui en Iran.

Lorsqu’on lui a demandé comment le mécontentement des Iraniens à l’égard de leurs dirigeants affectait leur foi en l’islam, elle a répondu : “Je ne sais pas si c’est le cas, mais je ne sais pas si c’est le cas :

Quelle est la vitesse de croissance de l’église clandestine en Iran ?

“Elle connaît une croissance incroyablement rapide. Certains diraient que c’est l’Église qui connaît la croissance la plus rapide au monde. J’ai entendu des chiffres tels que 20 % de croissance par an. Ce que nous savons, c’est qu’elle se développe et qu’elle est en bonne santé. Les Iraniens sont à la recherche d’une alternative car, au fond d’eux-mêmes, ils ne sont pas des séculiers. Ce sont des gens spirituels. Ils croient en Dieu. Ils croient en un créateur et veulent avoir une relation avec lui. Ils ont essayé avec l’islam. Ils ont vu ce que cela a donné dans leur vie et ils cherchent quelque chose de mieux, et ils trouvent Jésus”.

Quel est l’impact des croyants sur la société iranienne ?

“L’impact est énorme, car il faut tenir compte du traumatisme auquel les Iraniens sont confrontés aujourd’hui. Ils sont opprimés de toutes parts. Les taux de dépression, de toxicomanie, de prostitution, de suicide et de santé mentale atteignent des niveaux catastrophiques. Et ce sont les chrétiens qui portent la paix dans cette tourmente. Les gens autour d’eux veulent donc savoir comment il se fait que vous soyez ainsi ? Comment se fait-il que vous soyez stables ? Où vous enracinez-vous ? Et bien sûr, la réponse est Jésus”.

Pour lire l’intégralité de l’interview, regardez la vidéo en haut de cette page.

Publié à l’origine sur : CBN Christian World News

L’Eglise persécutée en Iran : Le podcast des missions Les menaces iraniennes maintiennent Israël sur le qui-vive : Mission Network News